22 novembre 2022

La SOFIAC clôture une nouvelle étape de financement de 185 millions de dollars pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments au Canada

La Société de financement et d’accompagnement en performance énergétique s.e.c. (SOFIAC) confirme la clôture de sa nouvelle phase de financement à hauteur de 185 millions de dollars, comme annoncé dans le communiqué de presse émis le 28 octobre 2021. La SOFIAC dispose désormais des sommes investies par ces deux partenaires stratégiques, soit un prêt de 100 M$ de la part de la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) et 45 M$ qui proviennent de Fiera Dette Privée.

Ces investissements s’ajoutent à la participation de Fondaction et de Desjardins Gestion internationale d’actifs (DGIA) pour près de 40 M$, permettant à la SOFIAC de déployer son offre clés en main sur l’ensemble du territoire canadien. Les propriétaires de bâtiments dont les dépenses énergétiques annuelles globales totalisent plus de 500 000 $ pourront ainsi réaliser des projets d’efficacité énergétique et de décarbonation d’envergure.

Lancée en janvier 2021 à l’initiative d’Econoler et de Fondaction, avec l’appui du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec (MERN), la SOFIAC compte également sur l’appui de Plan A Capital qui offre des services-conseils financiers pour des projets d’infrastructure et de génération électrique.

Citations

« Grâce à l’appui de la Banque de l’infrastructure du Canada et de Fiera Dette Privée, en plus de Desjardins Gestion internationale d’actifs (DGIA) et de Fondaction, la SOFIAC sera en mesure d’investir dans davantage de projets de performance énergétique et de décarbonation des bâtiments, et ce dans tout le pays. Au Québec, la SOFIAC accompagne déjà plusieurs organisations et a su démontrer sa pertinence et le caractère innovant de son modèle d’affaires. Nommons à titre d’exemples le Collège Jean de la Mennais, en Montérégie, et ADM Aéroports de Montréal dont le projet d’efficacité énergétique couvrira l’ensemble des infrastructures aéroportuaires des sites de YUL Aéroport international Montréal-Trudeau et de YMX Aérocité internationale de Mirabel. Nous aurons de nombreuses belles annonces sous peu. » – Pierre Langlois, président du CA de la SOFIAC et président d’Econoler.

« L’engagement de ces partenaires auprès de la SOFIAC est incontestablement une bonne nouvelle. Nous le savons, le réchauffement climatique atteint un seuil critique et il faut transformer nos pratiques. La SOFIAC sera en mesure d’accroître son rôle dans le développement de projets de réduction de consommation énergétique et dans la lutte contre les changements climatiques. » – Geneviève Morin, PDG de Fondaction.

« Fiera Dette Privée se réjouit que cette étape importante ait été franchie, nous permettant de fournir une solution de financement à long terme à la plateforme innovante d’efficacité énergétique de la SOFIAC, qui est soutenue par des partenaires expérimentés et de qualité, Econoler et Fondaction. La solution clés en main de la SOFIAC répondra aux besoins des projets de modernisation des infrastructures menés par les clients commerciaux et industriels, c’est-à-dire augmenter l’efficacité énergétique tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. » – Andrew Shannon, directeur général de Fiera Dette Privée.

À propos de la SOFIAC

Lancée en 2021, la SOFIAC aide les entreprises des secteurs commerciaux, industriels et multirésidentiels à accroître leur rentabilité et leur compétitivité par la mise en œuvre de projets écoénergétiques et de décarbonation, et ce, sans aucun coût. Le modèle d’affaires innovant de la SOFIAC permet à ses clients de profiter immédiatement sans investissement initial d’économies réalisées par la diminution de la consommation d’énergie. Pour plus d’informations, consultez sofiac.ca.

 

À propos d’Econoler

Econoler est une firme de renommée internationale possédant plus de 40 ans d’expérience dans la conception, la mise en œuvre, l’évaluation et le financement de programmes et de projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables. Au fil des ans, Econoler a participé à l’élaboration et à la mise en œuvre d’environ 5 000 initiatives reliées à la transition énergétique dans plus de 160 pays. Econoler a, entre autres, développé une expertise reconnue internationalement dans la conception et la mise en œuvre des mécanismes de financement adaptés aux différents marchés en vue de mettre en œuvre des projets d’efficacité énergétique. Que ce soit par l’entremise de lignes de crédit adaptées offertes aux banques, des programmes de garanties, de fonds spécialisés, de financement carbone ou encore de l’utilisation du contrat de performance comme outils de transformation de marché, Econoler a développé une expertise de très haut niveau pour soutenir l’ensemble des acteurs souhaitant mettre en place ou offrir ce genre de mécanismes. Pour plus d’informations, consultez econoler.com ou notre page LinkedIn.

 

À propos de Fondaction

Précurseur depuis 25 ans, Fondaction, c’est le fonds d’investissement de ceux qui se mobilisent pour la transformation positive de l’économie québécoise. Pour rendre notre économie plus performante, plus équitable, plus inclusive et plus verte. En tant que fonds de travailleurs, Fondaction représente des dizaines de milliers d’épargnants et des centaines d’entreprises engagées pour faire progresser le Québec. Il gère un actif net qui totalise 3,11 milliards de dollars investis dans des centaines d’entreprises et sur les marchés financiers, en privilégiant des investissements qui génèrent des impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs en plus d’un rendement financier. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Pour plus d’informations, consultez fondaction.com ou notre page LinkedIn.

 

À propos de DGIA

Fondée en 1998, DGIA est l’un des principaux gestionnaires d’actifs au Canada, avec une expertise interne en actions, en titres à revenu fixe et en actifs réels (infrastructures et immobilier) dans une variété de véhicules de placement. DGIA gère plus de 86,5 milliards de dollars (au 31 mars 2022) en actifs institutionnels au nom de compagnies d’assurance, de caisses de retraite, de fonds de dotation, d’organismes sans but lucratif et de sociétés à travers le Canada. Pour plus d’informations, consultez le site de DGIA.

 

À propos de la Banque de l’infrastructure du Canada

La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) est un investisseur d’impact qui déploie 35 milliards de dollars pour bâtir les infrastructures dont le Canada a besoin. Son action produit des résultats tels qu’une croissance économique durable, des communautés connectées et une action contre les changements climatiques. https://cib-bic.ca/

 

À propos de Fiera Dette Privée

Fiera Dette Privée, filiale de Corporation Fiera Capital, offre des solutions de placement novatrices à un large éventail d’investisseurs par l’entremise de deux stratégies distinctes de dette privée : la dette corporative et la dette d’infrastructure. Son équipe de professionnels chevronnés est réputée pour son expertise et pour offrir des rendements attrayants tout en préservant le capital et en investissant de manière responsable. Au 30 septembre 2022, l’actif sous gestion de l’entreprise dépassait la barre des 2,7 milliards de dollars incluant des engagements non utilisés de 527 millions de dollars. www.fieradetteprivee.com

Fiera Dette Privée n’est pas inscrite auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis et ne fournit pas actuellement de services aux investisseurs américains ou situés aux États-Unis.

Back

©2022 Tous droits réservés. Production : Safran.ca