12 juillet 2022

La SOFIAC annonce l’expansion de son offre à l’ensemble du territoire du Canada et l’entrée de Desjardins à son capital

La SOFIAC sera ainsi en mesure d’offrir sa solution clés en main de rénovations écoénergétiques d’un océan à l’autre

La Société de financement et d’accompagnement en performance énergétique s.e.c. (SOFIAC) est fière d’annoncer le déploiement de ses activités dans l’ensemble du Canada. Dans le cadre de cette expansion, un consortium mené par Desjardins Gestion internationale d’actifs (DGIA), composé du Régime de rentes du Mouvement Desjardins, de Desjardins Sécurité financière et du Fonds DGIA Infrastructures privées mondiales II S.E.C. se joint aux investisseurs de la SOFIAC.

Sur l’ensemble du territoire du Canada, les propriétaires de bâtiments dont les dépenses énergétiques annuelles globales de leur portefeuille totalisent plus de 500 000 $ pourront ainsi réaliser des projets d’efficacité énergétique d’envergure grâce à la solution clés en main de la SOFIAC.

Se positionnant déjà comme la plus grande initiative en matière d’efficacité énergétique au Canada, la SOFIAC vise la modernisation de bâtiments commerciaux, industriels et multirésidentiels, la diminution de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et, par conséquent, la réduction significative des dépenses énergétiques et l’amélioration de la rentabilité pour leurs propriétaires. Le mécanisme de mise en œuvre ne requérant aucun investissement initial de la part des bénéficiaires a le net avantage de dégager des liquidités importantes et immédiates pour les propriétaires d’immeubles, en plus de permettre d’accéder à des programmes de subventions disponibles et d’autres avantages fiscaux reliés à l’amélioration des actifs.

Une contribution majeure à la transition énergétique du Québec et du Canada

Lancée en janvier 2021 à l’initiative d’Econoler et de Fondaction, avec l’appui du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec (MERN), la SOFIAC a vu le jour grâce à un montage financier de 150 M$ pour le Québec comportant une participation importante de la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC), de Fiera Dette Privée et de Fondaction. Le nouveau consortium permettra le déploiement dans le reste du Canada et permet à la SOFIAC de disposer de 185 M$ de capitaux pour appuyer des projets tant au Québec qu’au Canada de transition énergétique et de décarbonation des bâtiments.

Contribuant de façon substantielle à la transition vers la sobriété en carbone, la SOFIAC vise avec son portefeuille de projets un objectif de réduction globale des émissions de gaz à effet de serre de plus de 50 %, voire une décarbonation complète des bâtiments faisant l’objet de rénovations.

Au Québec, la SOFIAC accompagne déjà plusieurs organisations dans leurs efforts de performance énergétique, dont des bâtiments dans les secteurs de l’éducation, de la production industrielle et de la production agricole. ADM Aéroports de Montréal a aussi fait confiance à la SOFIAC et profitera d’un projet qui vise une décarbonation quasi complète, ainsi qu’une réduction substantielle de la consommation d’énergie et des coûts correspondants de l’ensemble de ses infrastructures aéroportuaires des sites de YUL Aéroport international Montréal-Trudeau et de YMX Aérocité internationale de Mirabel.

Deux nouvelles ressources dans l’équipe de gestion

Dans le cadre de cette expansion, la SOFIAC accueille deux nouvelles personnes chevronnées au sein de son équipe de gestion qui s’occuperont du développement des régions de l’Ontario et de l’Ouest canadien :

Stuart Galloway occupait précédemment les fonctions de directeur général de l’Association canadienne des entreprises de services écoénergétiques (ESAC). Quant à Ivan Gerginov, il agissait depuis de nombreuses années comme responsable du secteur finance durable pour Econoler.

Michel Méthot, qui s’occupe du développement de la SOFIAC au Québec depuis ses tout débuts, continuera d’exercer ces fonctions et est nommé au titre de vice-président exécutif pour le Québec et l’est du Canada.

Citations

« La SOFIAC dispose de l’offre dont le marché a besoin pour participer de façon tangible à la transition énergétique et faire du Canada un leader dans ce domaine. Nous avons désormais un outil d’agrégation puissant pour atteindre des cibles ambitieuses en matière d’efficacité énergétique et contribuer activement à la lutte contre les changements climatiques. » – Stuart Galloway, vice-président exécutif – Régions de l’Ontario et de l’Ouest canadien.

« Stuart Galloway est la personne toute désignée pour assurer l’expansion de la SOFIAC dans les autres provinces canadiennes. Détenant 20 ans d’expérience en tant que gestionnaire, dont plus de trois dans le secteur de l’énergie et de l’environnement, cet homme reconnu pour son engagement et ses qualités de visionnaire saura faire de la SOFIAC un incontournable au niveau pancanadien comme c’est le cas au Québec depuis sa fondation. » – Pierre Langlois, président du CA de la SOFIAC et président d’Econoler.

« Avec Desjardins, Econoler, Fiera Dette Privée et la Banque de l’infrastructure du Canada, nous pouvons compter sur des partenaires exceptionnels qui nous permettent de développer le modèle innovant de la SOFIAC à l’échelle canadienne. Nous invitons aujourd’hui les entreprises de partout au pays à bénéficier d’une offre de financement et d’accompagnement unique qui a fait ses preuves au Québec, et à profiter de la solide expertise en implantation de projets de réduction de consommation énergétique de l’équipe de la SOFIAC afin d’accélérer l’atteinte de leurs objectifs énergétiques. » – Geneviève Morin, PDG de Fondaction.

« Pour DGIA, il est primordial d’accompagner les acteurs institutionnels dans la transition énergétique et leur offrir des solutions pour y arriver. Nous sommes très heureux de nous joindre à la SOFIAC qui contribue à améliorer le bilan environnemental des entreprises grandes consommatrices d’énergie. La relance verte est déjà amorcée et nous souhaitons y participer activement puisque d’ici 2040, le Mouvement Desjardins vise un bilan zéro émission nette sur ses opérations étendues et sur ses activités de financement et d’investissement de ses fonds propres dans trois secteurs clés intenses en carbone : l’énergie, le transport et l’immobilier. » – Nicolas Richard, président et chef de l’exploitation de Desjardins Gestion internationale d’actifs.

À propos de la SOFIAC

Lancée en 2021, la SOFIAC aide les entreprises des secteurs commerciaux, industriels et multirésidentiels à accroître leur rentabilité et leur compétitivité par le développement, le financement complet et la mise en œuvre de projets écoénergétiques et de décarbonation. Le modèle d’affaires innovant de la SOFIAC permet à ses clients de profiter immédiatement sans investissement initial d’une portion significative des économies réalisées par la diminution de la consommation d’énergie. Pour plus d’informations, consultez sofiac.ca.

À propos d’Econoler

Econoler est une firme de renommée internationale possédant 40 ans d’expérience dans la conception, la mise en œuvre, l’évaluation et le financement de programmes et de projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables. Au fil des ans, Econoler a participé à l’élaboration et à la mise en œuvre d’environ 5 000 initiatives reliées à la transition énergétique dans plus de 160 pays. Econoler a, entre autres, développé une expertise reconnue internationalement dans la conception et la mise en œuvre des mécanismes de financement adaptés aux différents marchés en vue de mettre en œuvre des projets d’efficacité énergétique. Que ce soit par l’entremise de lignes de crédit adaptées offertes aux banques, des programmes de garanties, de fonds spécialisés, de financement carbone ou encore de l’utilisation du contrat de performance comme outils de transformation de marché, Econoler a développé une expertise de très haut niveau pour soutenir l’ensemble des acteurs souhaitant mettre en place ou offrir ce genre de mécanismes. Pour plus d’informations, consultez econoler.com ou notre page LinkedIn.

 

À propos de Fondaction

Précurseur depuis 25 ans, Fondaction, c’est le fonds d’investissement de ceux qui se mobilisent pour la transformation positive de l’économie québécoise. Pour rendre notre économie plus performante, plus équitable, plus inclusive et plus verte. En tant que fonds de travailleurs, Fondaction représente des dizaines de milliers d’épargnants et des centaines d’entreprises engagées pour faire progresser le Québec. Il gère un actif net qui totalise 3,11 milliards de dollars investis dans des centaines d’entreprises et sur les marchés financiers, en privilégiant des investissements qui génèrent des impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs en plus d’un rendement financier. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Pour plus d’informations, consultez fondaction.com ou notre page LinkedIn.

À propos de DGIA

Fondée en 1998, DGIA est l’un des principaux gestionnaires d’actifs au Canada, avec une expertise interne en actions, en titres à revenu fixe et en actifs réels (infrastructures et immobilier) dans une variété de véhicules de placement. DGIA gère plus de 86,5 milliards de dollars (au 31 mars 2022) en actifs institutionnels au nom de compagnies d’assurance, de caisses de retraite, de fonds de dotation, d’organismes sans but lucratif et de sociétés à travers le Canada.

Back

©2021 Tous droits réservés. Production : Safran.ca / design graphique et solutions numériques à Québec