16 janvier 2024

Mirova, ADEME Investissement et Fondaction investissent 60 millions d’euros dans la SOFIAC pour améliorer l’efficacité énergétique des entreprises en France

Paris, le 16 janvier 2024 – La SOFIAC, société qui offre une solution d’investissement novatrice visant à accélérer la transition énergétique et la décarbonation des entreprises françaises, annonce un investissement de 60 millions d’euros de la part de Mirova, affilié de Natixis Investment Managers dédié à la finance durable, d’ADEME Investissement et de Fondaction.

Afin d’atteindre ses objectifs climatiques, la France doit procéder à la décarbonation rapide de ses bâtiments et de son industrie. L’exploitation des bâtiments représente 18 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) au niveau national et 47 % des consommations énergétiques annuelles françaises : les GES du secteur devront baisser d’environ 45 MtCO2 d’ici 2030 pour respecter la trajectoire de décarbonation cible de la France1. Côté industrie, la feuille de route de la France pour lutter contre le changement climatique fixe une trajectoire de réduction d’émissions de GES de 35 % d’ici 2030 et de 81 % d’ici 2050 par rapport à 20152.

Initialement conçue au Québec, Canada par Econoler et Fondaction, la SOFIAC accompagne les entreprises des secteurs tertiaire et industriel dans leur transition énergétique en prenant à sa charge 100 % des investissements requis pour accroître l’efficacité énergétique de leurs bâtiments, visant à réduire significativement leurs dépenses énergétiques et à atteindre des cibles ambitieuses de réduction des GES établies dans leur stratégie environnementale, sociale et de gouvernance (ESG). De plus, la SOFIAC propose de gérer l’intégralité du développement et de la gestion des projets : audit et modélisation, sélection et suivi des mandataires techniques en charge de la mise en œuvre du projet et de la mise en service des équipements, formation des intervenants, suivi indépendant de la performance. Le modèle d’accompagnement proposé par la SOFIAC permet ainsi aux entreprises de se concentrer sur leur développement tout en générant de la trésorerie positive additionnelle dès le début du partenariat grâce aux économies d’énergie réalisées.

Cet investissement de 60 millions d’euros a pour objectif de répliquer en France le succès de la SOFIAC au Canada, en structurant la société sur le territoire et en développant un réseau étendu de contacts pour permettre de servir un maximum de projets.

Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France, déclare : « La France s’est fixé des objectifs ambitieux dans le cadre de sa stratégie nationale bas-carbone : le secteur du bâtiment doit réduire ses émissions de GES de 49 % et l’industrie de 35 % d’ici 20303. La mobilisation des investisseurs privés et publics tels que Mirova, ADEME Investissement et Fondaction est indispensable pour parvenir à atteindre ces objectifs, et le financement de solutions innovantes telles que celle proposée par la SOFIAC est un signal positif en faveur de l’efficacité énergétique et de la décarbonation des entreprises au sein de nos territoires. C’est d’ailleurs le sens du Programme d’Investissements d’Avenir intégré à France 2030, qui vise à financer en fonds propres des projets innovants d’infrastructures dans le domaine de la transition énergétique et écologique aux côtés d’acteurs privés. »

Stéphane le Gentil, Directeur général de la SOFIAC en France, commente : « La SOFIAC est née de la volonté d’éliminer tous les obstacles financiers, techniques et opérationnels rencontrés par les entreprises privées dans le développement et la mise en œuvre de projets d’efficacité énergétique et de décarbonation. Grâce à l’implication de nos partenaires financiers, Mirova, ADEME Investissement et Fondaction, la SOFIAC devient la plus grande initiative en efficacité énergétique et décarbonation pour le secteur privé en France. »

Raphael Lance, Directeur des fonds de transition énergétique chez Mirova, ajoute : « Nous nous réjouissons de concrétiser cet investissement aux côtés d’ADEME Investissement et de Fondaction, avec qui nous partageons l’objectif de faire de la SOFIAC le partenaire-investisseur de référence pour les entreprises en France. L’efficacité énergétique constitue un levier majeur de la transition énergétique et la SOFIAC, forte de son succès au Canada, dispose de tous les atouts nécessaires pour déployer son activité sur le marché français et ainsi contribuer à l’accélération de la décarbonation des entreprises du territoire. »

Karine Mérère, Directrice générale d’ADEME Investissement, déclare « Ensemble, nous impulsons l’innovation pour accélérer le déploiement de projets d’efficacité énergétique en France. SOFIAC propose un modèle intégré qui va au-delà du modèle traditionnel de tiers investissement et offre une solution clé-en-main aux acteurs souhaitant accélérer leur décarbonation. Nous sommes très heureux de ce partenariat structurant avec Mirova et Fondaction avec qui nous partageons une vision commune d’un avenir énergétique plus durable. »

Marc-André Binette, Chef adjoint, investissement à Fondaction, et Vice-président et directeur général de Fondaction Gestion d’actifs poursuit : « Nous sommes très fiers, à titre d’investisseur et de gestionnaire de fonds, de déployer cette solution innovante et globale sur le marché français. Le modèle de la SOFIAC, développé en collaboration avec Econoler et avec l’appui du gouvernement du Québec, a fait ses preuves ici, au Québec et au Canada. Aujourd’hui, la SOFIAC contribue à résoudre de grands enjeux environnementaux et sociétaux en visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. »

Pierre Langlois, Président d’Econoler conclut : « Econoler a conçu le modèle unique de la SOFIAC en s’appuyant sur son expérience internationalement reconnue en conception de mécanismes de financement adaptés à l’efficacité énergétique et de l’utilisation du contrat de performance. Nous sommes fiers de voir le modèle de la SOFIAC se déployer en France aujourd’hui et nous sommes ravis que les entreprises françaises puissent en bénéficier afin d’accélérer leur transition énergétique et leur décarbonation. »

1 Source : Accélérer la décarbonation du secteur du bâtiment, Gouvernement
2 Source : France 2030, Décarbonation de l’industrie, Gouvernement
3 Par rapport aux niveaux de 2015

À PROPOS DE LA SOFIAC

La SOFIAC développe, gère et investit dans des projets majeurs de décarbonation et de rénovation énergétique au profit des entreprises des secteurs tertiaire et industriel. Le modèle d’affaires innovant de la SOFIAC permet aux entreprises de réduire leurs coûts énergétiques, d’atteindre leurs objectifs ambitieux de réduction des émissions de GES et d’augmenter leur rentabilité à court, moyen et long terme sans apporter aucune contribution financière. Pour plus d’informations, visitez sofiac.eu

Conçue par Econoler et Fondaction, la SOFIAC est gérée par Ecofonds, une coentreprise formée d’Econoler et de Fondaction Gestion d’actifs. Ecofonds agit à titre de gestionnaire de la SOFIAC en France.

 

À PROPOS DE MIROVA

Mirova est une société de gestion dédiée à l’investissement durable et un affilié de Natixis Investment Managers. Grâce à sa gestion de conviction, l’objectif de Mirova est de combiner recherche de création de valeur sur le long terme et développement durable. Pionniers dans de nombreux domaines de la finance durable, les talents de Mirova ont pour ambition de continuer à innover afin de proposer à leurs clients des solutions à fort impact environnemental et social. Mirova est active dans le secteur des infrastructures de transition énergétique depuis 20 ans et a financé plus de 330 projets équivalant à un total de plus de 6,5 GW de capacité de production potentielle à travers l’Europe et l’Asie. Réaffirmant sa position d’acteur européen majeur dans le domaine des énergies renouvelables, du stockage et de la mobilité à faible émission de carbone, la société a récemment achevé la levée de 1,6 milliard d’euros pour son cinquième fonds d’actions pour les infrastructures de transition énergétique. Mirova et ses filiales gèrent 28,4 milliards d’euros et environ 3,4 milliards d’euros d’investissements dans des infrastructures de transition énergétique au 30 septembre 2023. Mirova est une entreprise à mission, labellisée B Corp*.

*La référence à un label ne préjuge pas de la performance future des fonds ou de ses gérants

Société de gestion de portefeuille – Société Anonyme
RCS Paris n°394 648 216 – Agrément AMF n° GP 02-014
59, Avenue Pierre Mendes France – 75013 – Paris
Mirova est un affilié de Natixis Investment Managers
WebsiteLinkedIn

 

À PROPOS DE NATIXIS INVESTMENT MANAGERS

L’approche multi-boutique de Natixis Investment Managers permet aux clients de bénéficier de la réflexion et de l’expertise ciblée de plus de 15 gérants actifs. Classé parmi les plus grands gestionnaires d’actifs1 au monde avec plus de 1 078 milliards d’euros d’actifs sous gestion2, Natixis Investment Managers propose une gamme de solutions diversifiées couvrant différents types de classes d’actifs, de styles de gestion et de véhicules, y compris des stratégies et des produits innovants en matière d’environnement, de social et de gouvernance (ESG) dédiés au développement de la finance durable. Nous travaillons en partenariat avec nos clients afin de comprendre leurs besoins personnels et de leur fournir des informations et des solutions d’investissement adaptées à leurs objectifs à long terme.  Basée à Paris et à Boston, Natixis Investment Managers fait partie du pôle Global Financial Services du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France à travers les réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne.

Toutes les offres ne sont pas disponibles dans toutes les juridictions. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet de Natixis Investment Managers à l’adresse im.natixis.com | LinkedIn. Les groupes de distribution et de services de Natixis Investment Managers comprennent Natixis Distribution, LLC, une société de courtage à vocation limitée et le distributeur de diverses sociétés d’investissement enregistrées aux États-Unis pour lesquelles des services de conseil sont fournis par des sociétés affiliées de Natixis Investment Managers, Natixis Investment Managers S.A. (Luxembourg), Natixis Investment Managers International (France), et leurs entités de distribution et de services affiliées en Europe et en Asie.

1 Cerulli Quantitative Update : Global Markets 2022 a classé Natixis Investment Managers comme le 18éme plus grand gestionnaire d’actifs au monde sur la base des actifs sous gestion au 31 décembre 2021.

2 Les actifs sous gestion (« AUM ») au 31 décembre 2022 des entités affiliées sont de 1 151,3 milliards de dollars (soit 1 078,8 milliards d’euros). Les actifs sous gestion comprennent AlphaSimplex Group, LLC (8,2 milliards de dollars / 7,7 milliards d’euros), qui a été acquis par Virtus Investment Partners, Inc., effectif à compter du 1er avril 2023. Les actifs sous gestion, tels que déclarés, peuvent inclure des actifs notionnels, des actifs gérés, des actifs bruts, des actifs d’entités affiliées détenues par des minorités et d’autres types d’actifs sous gestion non réglementaires gérés ou gérés par des sociétés affiliées à Natixis Investment Managers.

Société anonyme de droit français
RCS Paris n°453 952 681
Siège social : 59, avenue Pierre Mendès-France – 75013 Paris
Natixis Investment Managers est une filiale de Natixis.

 

À PROPOS D’ADEME INVESTISSEMENT

ADEME Investissement a été créée en décembre 2018 dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir et désormais intégré à France 2030, piloté par le Secrétariat Général pour l’Investissement. Société détenue à 100 % par l’Etat, elle vise à financer en fonds propres des projets innovants d’infrastructures dans le domaine de la transition énergétique et écologique aux côtés d’acteurs privés. Sa vocation est de pallier les difficultés de financement des unités dites de « premières commerciales ». Elle est dotée d’une enveloppe de 400 millions d’euros. Pour en savoir plus : ademe-investissement.fr

 

À PROPOS DE FRANCE 2030

Le plan d’investissement France 2030 :

  • Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (santé, énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
  • Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs champions de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50 % à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
  • Sera mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’État.
  • Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte du Premier ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance et la Banque des Territoires.

Plus d’informations sur : gouvernement.fr

 

À PROPOS DE FONDACTION

Précurseur depuis plus de 25 ans, Fondaction, c’est le fonds d’investissement de ceux qui se mobilisent pour la transformation positive de l’économie québécoise. Pour rendre notre économie plus performante, plus équitable, plus inclusive et plus verte. En tant que fonds de travailleurs, Fondaction représente des dizaines de milliers d’épargnants et des centaines d’entreprises engagées pour faire progresser le Québec. Il gère un actif net qui totalise 3,50 milliards de dollars canadiens au 30 novembre 2023, investis dans des centaines d’entreprises et sur les marchés financiers, en privilégiant des investissements qui génèrent des impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs en plus d’un rendement financier. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Pour plus d’informations, consultez fondaction.com ou notre page LinkedIn.

 

À PROPOS D’ECONOLER

Econoler est une firme de renommée internationale possédant plus de 40 ans d’expérience dans la conception, la mise en œuvre, l’évaluation et le financement de programmes et de projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables. Au fil des ans, Econoler a participé à l’élaboration et à la mise en œuvre d’environ 4 000 projets dans plus de 160 pays. Econoler a, entre autres, développé une expertise reconnue internationalement dans la conception et la mise en œuvre des mécanismes de financement adaptés aux différents marchés en vue de mettre en œuvre des projets d’efficacité énergétique. Que ce soit par l’entremise de lignes de crédit adaptées offertes aux banques, des programmes de garanties, de fonds spécialisés, de financement carbone ou encore des programmes novateurs pour tous les secteurs, Econoler a développé une expertise de très haut niveau pour soutenir l’ensemble des acteurs souhaitant mettre en place ou offrir ce genre de mécanisme. Pour plus d’information, consultez econoler.com ou notre page LinkedIn.

 

Retour

©2023 Tous droits réservés. Production : Safran.